Parc du Château Mader

Original Image
Modified Image

Type : Parc classique d’inspiration italienne

Date : 2015 et 2016

Budget : 65 000€ pour la partie végétale

Le Château Mader a récemment fait l'objet d'une restauration complète, respectueuse de son architecture et de son histoire. Les nouveaux propriétaires, originaires de Gujan-Mestras, amoureux de la vieille pierre en font un lieu privilégié, désormais accessible en location meublée de tourisme 5 étoiles www.chateaumader.com.
Le parc s'étend sur 4000m² et a entièrement été conçu par Carine Stoll, architecte paysagiste.
Le rez-de-jardin, directement en lien avec le parc, est dédié aux loisirs. Les alcôves en pierre, bien ombragées, font parties des espaces privilégiés du parc, abritant notamment un spa.
Seule la pièce d'eau dans l'axe de la rotonde a été conservée. Les parkings existants ont été démoli au trois quarts, laissant place à l’aménagement d'un véritable parc classique de château, d'inspiration italienne. Différents espaces à taille humaine ont été conçu : la cour d'honneur, la piscine, le boulodrome, la gloriette, permettant à chaque hôte de profiter du parc sous différents angles. L'entrée a été dévoyée favorisant l'organisation générale du site.
La gestion de l'eau était au cœur de la problématique, la nappe étant très proche et le site parfois inondé. Le choix des végétaux était entre autres conditionné par cette contrainte.
Tous ceux plantés, assez petits par rapport à la taille du site, demandent la bienveillance et la patience nécessaires aux jardiniers !
L’entretien est désormais suivi de près par Nid’extérieur qui forme et accompagne le gardien dans cette évolution positive. Belle aventure partagée !